Dans: Conseils Déco Le: Commentaire: 0 Vus: 134

Conseils déco - Salon

Comme on le sait tous le salon est pratiquement la pièce la plus importante dans la maison, c’est là où on passe la majorité de notre temps, là ou on reçoit nos invités et on passe des soirées inoubliables !
Pour bien aménager votre salon ou refaire sa déco, on vous a préparé ces conseils qui peuvent vous être utiles.

1 - Déterminez votre propre style :

Il existe des différents styles de design d’intérieur populaires : Moderne, Contemporain, Rustique, Scandinave, Minimaliste, Luxueux, etc. Choisissez le vôtre pour que vos meubles soient assortis au style que vous avez opté pour.

2 - Commencez par les bases :

Une fois que vous avez choisi votre style préféré, la prochaine étape sera sans doute de déterminer le volume que vous voulez accorder au salon en fonction de votre mode de vie. Vous devez commencer par choisir les pièces de base et tenir compte de votre espace. Recherchez les pièces comme le canapé, le fauteuil, la table basse. Ensuite, regardez autour de vous pour connaitre la bonne taille de meuble dont vous aurez besoin pour certaines fonctions.

3 - Faites le calcul :

Mesurez votre salon et dessinez-en un plan où vous pouvez en créer un croquis sur une feuille de papier. Planifiez ensuite la circulation en utilisant votre plan et dessinez comment vous allez y placer vos meubles. Cela vous donnera une bonne image de la pièce. N’oubliez pas non plus d’inclure des voies confortables et praticables.

4 - Listez vos besoins :

Quelles sont les activités que vous ferez dans votre salon ? Cela a un grand impact sur ce que vous placerez dans le salon, comme le meuble à TV avec espace de rangement, la table basse où vous pourrez placer la nourriture et les boissons si vous avez des invités.

5 - Et si mon salon me sert aussi de salle à manger ?

Beaucoup optent pour des cuisines ouvertes de nos jours et il n’est pas rare que le salon et la salle à manger se confondent.

Si tel est votre cas, deux options vous sont possibles. Premièrement, vous pouvez laisser votre salle à manger se mêler à votre pièce à vivre sans séparation. Dans ce cas, jouez le jeu au maximum et optez pour une décoration homogène aussi pour votre cuisine.

Si vous souhaitez quand même avoir deux espaces distincts, il vous faudra marquer une délimitation (par un paravent par exemple, ou un meuble de séparation tendance).

Encore, vous pouvez ne pas mettre de séparateur, mais créer deux décorations différentes. Par exemple, un style traditionnel pour votre salon et votre cuisine dans un style plus cosy.

6 - Misez sur la luminosité :

Pensez aux fenêtres, aux miroirs et aux couleurs claires pour donner de la luminosité à votre pièce et éviter de se sentir à l’étroit.

7 - Remplissez la pièce avec des meubles d’appoint :

Outre le mobilier de base dont un salon a besoin, ajoutez des meubles d’accent comme un pouf. Cela peut créer un espace supplémentaire, surtout lorsque vous recevez des invités.

8 - Ne pas exagérer :

Comme toujours, évitez de trop utiliser le design de votre salon en y plaçant un nombre important de meubles. Si vous placez trop de meubles, vous encombrerez votre maison et le passage pourrait être bloqué.

Choisir des meubles pour le salon est en fait une tâche amusante car vous serez sûrement émerveillé de voir un espace charmant et confortable qui vous accueillera chaque jour. Mais aboutir à ce résultat est un processus qui nécessite de l’implication et du temps. Si vous suivez les conseils prodigués dans cet article vous devriez pourvoir obtenir un salon dans lequel vous vous sentirez bien.

Dans la Même Catégorie

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril May Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre